La moussaka est un plat typique de la cuisine grecque, très copieux et appétissant et riche en ingrédients, dont l’agneau, le fromage et l’aubergine.
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 60 min
- Portions : 5
- Difficulté : facile
Ingrédients
- 4 aubergines rondes
- 500 g de viande hachée
- 500 g de pommes de terre
- 400 g de tomates mûres sauce
- 2 oignons
- 250 g de fromage grec râpé
- 700 g de béchamel très consistante
- Farine
- vin blanc sec
- Huile de friture
- Sel, poivre
Préparation du Moussaka light
- Tranchez les pommes de terre et faites-les bouillir. Faites revenir l’oignon haché avec un peu d’huile, ajoutez la viande et faites-la dorer, versez dans un verre de vin blanc et laissez-la s’évaporer.
- Ajouter les tomates en dés, saler, couvrir et cuire. Coupez les aubergines en tranches. Faites chauffer une abondante huile, farinez les aubergines et trempez-les dans l’huile.
- Faites frire quelques minutes, retirez-les et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Graisser une plaque à pâtisserie, disposer les pommes de terre au fond, recouvrir d’une couche d’aubergine et saupoudrer de fromage.
- Répartir la sauce et compléter la casserole en alternant les couches d’aubergine et de fromage.
- Garnir la poêle d’une couche de béchamel, saupoudrer de fromage. Placer la casserole dans un four préchauffé à 180 ° et cuire environ une heure.
- Retirez la casserole du four et laissez-la reposer avant de servir.
Mes astuces
Si vous n’aimez pas la viande d’agneau, vous pouvez choisir du bœuf, ainsi que du veau. Si vous préférez, vous pouvez remplacer les aubergines par des courgettes.