Salade de poulpe à l’ail et au persil

Niveau Lucette ✩✩✩✩

La salade de poulpe c’est ma passion dans la vie. Oui je sais je te dis souvent ça, mais manger poulpi, j’adore vraiment beaucoup beaucoup…
salade de poulpe ail persil Bon par contre je ne vais pas te mentir, faut pas être pressé pour le cuisiner…

Mais bon si tu es trop une grosse feignasse, que tu n’as pas le temps et que tu n’as vraiment pas envie d’aller chez le poissonnier, de retirer les yeux, le bec & co et si tu habites Marseille ou la région, je te conseille d’aller manger la salade de poulpe au restaurant LA VIEILLE PELLE… Une institution à Marseille, situé dans le quartier du Panier (de Plus Belle la vie, tu vois mieux là non ?!). La salade de poulpe est une merveille ! Tous les plats sont délicieux, mais la salade de poulpe en particulier. Et comme je ne pouvais pas passer ma vie à la Vieille Pelle et que MALHEUREUSEMENT ils ne font pas la salade de poulpe à emporter, beh je me suis lancé… Et j’ai envie de dire que le résultat est plutot pas mal ! Ce n’est pas encore la même qu’à la Vieille Pelle mais bon, on s’en rapproche :)


Recette pour environ 5/6 personnes

✩ 3 kg de poulpe
✩ 1 bouillon cube (KUBOR pour moi)
✩ 7 cas d’huile d’olive
✩ 3 cas de jus de citron
✩ ail
✩ persil
✩ sel, poivre

 La préparation

Je trouve que le poulpe a une chair moins ferme en le congelant.
Donc j’achète toujours un poulpe frais que je mets tout de suite au congélateur. Au mieux tu retires, avant congélation, les organes, les yeux et le bec, encore mieux tu demandes gentiment à ton poissonnier de le faire pour toi. Si tu n’as pas le temps, tu le feras avant cuisson.

> Nettoyer et vider le poulpe :
Rincez bien le poulpe.
Retournez la tête vers l’extérieur un peu comme un gant (si le poulpe est congelé et que tu ne l’as pas sorti assez longtemps à l’avance, fais le tremper dans de l’eau tiède, il décongèlera assez rapidement). Si besoin, coupez la sorte de frein pour vous permettre de retourner la tête.
Videz les organes qui étaient renfermés dans la tête (bizarre hein ?!). Si en tirant cela ne part pas tu peux couper au ras de la tête.
Retirez les yeux (HAHAHAHAHAA rire sadique).
Otez le bec. (Alors oui, le poulpe à un « bec » entre les pattes… allez savoir). Pour le retirer il faut appuyer par dessous le bec. Vous allez voir il va sortir au fur et à mesure (voir photos x et x). Si besoin s’aider d’un couteau pour le retirer. Si vraiment tu n’y arrives pas, pas de soucis, après la cuisson tu pourras  le retirer facilement.
Rincez à nouveau le poulpe et retournez à nouveau sa tête.
Certaines personne retire la peau, de mon cote je préfère le faire après cuisson, c’est beaucoup plus facile et rapide.

> Cuire le poulpe :
Faites bouillir un grand volume d’eau avec le bouillon cube dans une cocotte minute (la cocotte minute c’est mieux et plus rapide. Sinon augmentez le temps de cuisson. L’eau doit couvrir le ou les poulpes).
Dès que ça bout, trempez une première fois le poulpe.
Ca permet (apparemment) de le détendre un peu. D’autres personnes ajoute un bouchon de liège dans l’eau pour permettre à la chair d’être moins ferme…
Ajoutez le poulpe dans l’eau, fermez la cocotte minute et faite cuire 1h30 pour 3 kg de poulpe. La chair doit être vraiment tendre. Je te conseille vraiment, si à la fin de cuisson le poulpe est encore un peu ferme, de le faire cuire encore un peu, ce ne sera que meilleur.
Dans ma famille il y a deux versions, moi qui fait cuire le poulpe dans un grand volume d’eau, et mon cousin, qui lui le fait cuire dans un fond d’eau (l’eau ne doit surtout pas être plus haute que le poulpe) sans bouillon et pendant environ 30mn. Bon je n’ai pas testé… Mais au cas ou tu peux tester hein ! Le sien est aussi très bon !

> Préparez la salade de poulpe :
Une fois que le poulpe est tiède passez-le sous l’eau et frottez les tentacules légèrement afin d’ôter la peau.
Les ventouses vont partir toutes seules. Certaines personnes ne les retirent pas et les mangent, perso je ne trouve pas la sensation très agréable en bouche donc je les retire. Vous pouvez, sous l’eau, retirer le bec si vous ne l’aviez pas fait, ainsi que la peau qui s’est certainement répandu dans la tête… Il faut vraiment à cette étape là que le poulpe soit nickel.
Coupez le poulpe en petits morceaux.
Dans un saladier, versez l’huile d’olive, l’ail haché, le persil, le sel, le poivre et le jus de citron.
En vrai je fais cette marinade à l’oeil, mais  là j’ai essayé de te donner des proportions pour que tu puisses voir un peu à quoi ressemble la mienne. Ensuite à toi d’ajuster en fonction de ton gout !
Ajoutez les morceaux de poulpe et mélangez bien le tout. Laissez au frais pendant quelques heures afin que le poulpe s’imprègne bien du gout.
Vous pouvez le dévorer !

poulpi poulpe poulpi nettoyer poulpe nettoyer bec poulpe nettoyer bec poulpe cuisson poulpe cuisson poulpe salade poulpe provencale ail persil salade poulpe provencale ail persil salade poulpe provencale ail persil salade poulpe provencale ail persil salade poulpe provencale ail persil salade poulpe provencale ail persil salade poulpe provencale ail persil

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Salade de poulpe à l’ail et au persil »

  1. Merci pour cette excellente recette!
    J’ai été petit joueur en utilisant du poulpe congelé ce qui m’a exempté de la phase « vidage » du mollusque, mais je retrouve en tout point le goût de la marinade que j’ai toujours cherché.

    • Bonjour, perso je ne suis pas très fan de vinaigre, mais en vrai la cuisine c’est un peu comme on aime comme dirait Cyril Lignac ! Donc oui tout est possible selon ses gouts :) Mais la recette de base ne le prévois pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>