Foie gras aux pistaches, cuisson au micro-ondes pour les nuls !

Niveau Ginette ✩✩

Je DETESTE le foie gras.

foie gras pistache cuisson micro-ondes Oui je sais c’est bizarre. Mais toute ma famille adore ça. Comme beaucoup de monde je pense. Du coup Micheline (ma soeur donc) qui avait vu dans une épicerie fine un foie gras aux pistaches m’a menacé pour que je fasse le foie gras maison… Oui oui carrément elle m’a menacée. Ils rigolent pas dans ma famille question bouffe…

Je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience parce que c’est extrêmement simple à faire, très rapide grâce à la cuisson au micro-ondes mais surtout après tu peux dire « c’est moi qui l’ai fait ».
Bon, la première fois j’ai eu un peu d’appréhension, de peur de maltraiter le foie gras… Et encore, grâce à ma copine Les Papotages de Nana, j’ai découvert qu’on pouvait acheter un foie gras cru déveiné (et si tu vas voir chez elle, elle a une recette pour faire ton foie gras au four, au cas ou tu préfères ce mode de cuisson !). Donc déjà tu pars avec un peu moins de galère et de temps perdu. Mais si tu n’as pas pu trouver un foie gras de feignasse, je te conseille d’aller voir l’article de ma copine Cuisine Addict, qui explique étape par étape comment déveiner un foie gras.

Aller, on se dépêche il est encore temps de faire ton foie gras pour le réveillon du jour de l’an !


Recette pour 1 terrinne de foie gras

✩ 1 foie gras cru déveiné
✩ 7g de sel
✩ 2g de poivre
✩ 2g de sucre
✩ 1 cuillère à soupe de pistaches mixées

  La préparation

Ouvrez les pistaches non salées, faites-les torréfier à la poêle (mettez les pistaches dans une poêle à feu vif pendant quelques minutes le temps de les faire dorer) puis mixez-les
> Mélangez dans un bol le sel, le sucre, le poivre et les pistaches (vous pouvez si vous le souhaitez ajouter 2 cas de Porto , perso je n’aime pas trop le gout) et mettez de cote
> Ouvrez le foie gras déveiné (et bien évidemment décongelé si c’était le cas) et malaxez-le avec la préparation aromatique sur toutes les faces
> Déposez et tassez le foie gras dans une terrine spéciale foie gras si vous avez de la chance d’en avoir un, sinon déposez le simplement dans un petit récipient allant au micro-ondes, au pire dans un petit plat en verre
> Faites cuire 40 secondes puis renouveler l’opération 2 fois. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau au coeur du foie gras, il faut que le couteau ressorte tiède ou si vous êtes équipé, il faut que la température à coeur soit environ de 50 degrés. Si besoin renouveler la cuisson.
> Le foie gras devrait réduire et laisser place à un peu (ou beaucoup selon la qualité du foie) de gras. Videz en alors un peu si vous pensez qu’il y en a trop.
> Si vous aviez fait cuire votre foie gras dans une terrine adapté, laisse le foie gras dedans et passez à l’étape suivante. Sinon déposez votre foie gras dans un récipient à la bonne taille (vu que le foie gras aura réduit le récipient de cuisson devrait etre trop grand)
> Déposez un film alimentaire bien plus grand sur la terrine et déposez un poids dessus et appuyez pour tasser au maximum le foie gras (ou appuyez avec le manche spécial si vous aviez une terrine à foie gras), puis mettez au frais pour au moins 12h. Au mieux 24h
> Vous pouvez soit déguster le foie gras directement dans la terrine ou comme moi le sortir et le servir sur un plat

Comme vous pouvez le voir sur les photos, mon foie gras n’est pas en un seul morceaux lorsqu’on le coupe. Cela vient, je pense, de plusieurs raisons (n’hésitez pas à me dire si vous pensez que cela vient d’autre chose !). La première, je n’ai pas mis d’alcool, ce qui fait que le mélange aromatique ne s’est pas dissout et donc a fait un peu bloc…
Ensuite je pense ne pas avoir assez tassé le foie gras après cuisson.
Dans ma famille ils n’aiment pas trop la partie jaune sur le foie gras, c’est à dire le gras, j’en ai donc lever au maximum avant de mettre au frais. Mais c’est chacun ses gouts. C’est comme vous voulez !

foie gras pistache cuisson micro-ondesfoie gras cru déveine
foie gras cru pistache
foie gras cuisson micro-ondes
foie gras cuisson micro-ondes
foie gras pistache cuisson micro-ondes foie gras pistache cuisson micro-ondes foie gras pistache cuisson micro-ondes foie gras pistache cuisson micro-ondes
foie gras pistache cuisson micro-ondes foie gras pistache cuisson micro-ondes

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Foie gras aux pistaches, cuisson au micro-ondes pour les nuls ! »

  1. POur que ton foie gras soit beau il faut le tasser au maximum avant cuisson. L’alcool n’est pas obligatoire, les aromates se mélangent à la cuisson avec le gras.

    En revanche pour faire cuire au micro-ondes évite le récipient en verre -> la matière chauffe trop et va rester chaude longtemps après et avec le foie gras c’est pas top du tout.

    La petite terrine Tupp est super (oui oui j’ai vu ;-) !) mais sinon tu peux aussi le faire au micro-ondes avec un moule silicone ça marche très bien.
    Si tu peux essaye un jour la cuisson vapeur pour le foie gras, c’est encore ce qui marche le mieux et le fait réduire moins !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>