Cheesecake New York Style

Niveau Ginette ✩✩

Il faut que je t’avoue un truc : JE DETESTE LE CHEESECAKE.
(ne pars pas, tu trouveras tout de même la recette !)

Non ne me tape pas… j’ai pourtant essayé d’aimer. Je te jure.

Tu te rends compte ? C’est un gâteau mythique quand même et moi je ne l’aime pas… pfff je crois que j’ai un problème.
Surtout que j’ai passé une année aux Etats Unis, que je suis souvent allée au temple du cheesecake avec ma copine Ginette : chez Cheesecake factory et que du coup je mangeais quoi ? Une salade. Non mais, franchement, une salade chez Cheesecake factory… C’est pas fou ça ?
C’est aussi fou que de ne pas aimer le Nutella.
Pour moi les gens qui n’aiment pas le Nutella, je ne les comprends pas :P

Bref, tout ça pour te dire que comme je ne mange pas de cheesecake, beh je le fais manger aux autres. Et c’est trop bizarre, tout le monde adore et le dévore (oui ma mère se mange un gros cheesecake à elle toute seule !)

Ne t’inquiete pas, ma recette est bonne et facile à faire.
Oui le cheesecake c’est facile à faire.
Et oui la recette est bonne mais à adapter selon les gouts de chacun, comme moi ! La recette est faite d’après un mix des recettes de United States of Flo, Beau à la louche et le site Philadelphia.
Par contre il faut quelques astuces pour ne pas le rater. Car c’est aussi facile de le réussir que de le rater, enfin, surtout de changer sa consistance.
Allez, lis plus bas, tu vas comprendre.

Recette pour 1 cheesecake de 8 personnes environ

✩ 2 paquets de petits beurre
✩ 100g de beurre
✩ 600g de Philadelphia (il se trouve à Casino ou au Monoprix le plus souvent. On peut le remplacer par du St Moret, mais en général c’est moins apprécié)
✩ 300g de crème fraiche
✩ 250g de sucre
✩ 2 oeufs
✩ 2 càc d’extrait de vanille ou 1 gousse
✩ 3 càc de jus de citron
✩ 25g de farine

> Mixez les petits beurre et ajoutez le beurre fondu, mélangez  le tout.
> Tapissez le moule à charniere en remontant sur les côtés (Certaines personnes préfèrent tapisser uniquement le fond. Chacun ses gouts, c’est vous qui voyez !).
> Tassez avec un verre ou ce que vous avez sous la main et faites cuire le temps de la préparation.

> Battez le Philadelphia avec la crème et le sucre.
> Ajoutez les œufs un à un et battre entre chaque.
> Ajoutez enfin l’extrait de vanille ou la gousse, le jus de citron et la farine et mélangez une dernière fois.

> Préchauffez le four à 170 et faites cuire 40 mn.
> Laissez encore le gâteau environ 20 mn dans le four éteint porte fermée. Vérifiez la cuisson porte fermée, il ne faut pas que le cheesecake devienne trop doré et doit rester encore une peu blanc.
> Laissez reposer le cheesecake au frais au minimum 4h. Plus il se reposera, meilleur il sera !

Quelques petites astuces

✩ Dans un moule à charniere, mettez une feuille de cuisson et laissez-la sortir sur les cotés. Cela permet d’éviter que la pâte coule lors de la cuisson, mais surtout cela facilite le démoulage.
✩ Disposez à l’intérieur du four un grand bol d’eau chaude pour humidifier le cheesecake et éviter qu’il ne se fende.
✩ Décollez les bords du cheesecake avec un couteau dès sa sortie du four car il va se rétracter en refroidissant et risquerait de se casser.
✩ Ne JAMAIS ouvrir le four pendant la cuisson sinon il se fend !!

Tu peux consulter toutes les astuces pour réussir ton cheesecake sur le site Philadelphia en cliquant ici.

Et au fait, pour le coup j’avais fait un petit coulis de framboises maison, mais la recette c’est pour la prochaine fois !







Voici le cheesecake avec une croute uniquement au fond
Et ici une croute sur les cotés.
Tu peux voir que cette fois je n’avais pas écouté les conseils de M. Philadelphia et j’avais ouvert le four pendant la cuisson et je n’avais pas décollé les bords… Oui je suis une vilaine fille.

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 réflexions au sujet de « Cheesecake New York Style »

  1. Moi je ne suis pas trop fan du cheesecake, j’ai été traumatisée par mon cousin qui m’avait fait croire que le cheesecake de sa mère était au roquefort, et en fait non bien sûr, mais depuis je n’aime pas trop ça… Cela dit, tes photos sont assez appétissantes et avec ce petit coulis… je ne dirais pas non ;)
    Bises, passe un bon lundi !
    Delphine

  2. Hehe ! Moi non plus, j’aime pô ;( Et quand je vais chez Cheesecake Factory ( c’est donc rare et a cause d’amis ! ) je prends très souvent aussi une salade ;) LOL.
    Le tien est très beau néanmoins.
    Bises californiennes.

  3. Mais c’est trop trop bon les cheesecakes !!!!
    Bon faut dire que moins j’adore tout ce qui est à base de crème, qui est gros, bien lourd… bref je suis une sacrée gourmande !
    En tout cas merci de nous partager cette recette !!!! Le temple de cheesecakes… ouh la la !!!! :)

  4. Quelle taille de moule vous utilisez? Car pour tout ceux que je vois c’est des petits moules de 20 cm . Je trouve que ça fait un petit gâteau…
    Merci pour votre réponse…

  5. Ping : La cuisine de la semaine #1# « Elodimoitout

  6. J’ai testé ta recette de cheesecake hier, il était juste EXTRA!!
    Pour celles qui n’ont pas de moule a charnières de la bonne taille, j’ai utilisé un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé et ça l’a fait! ;)
    Merci pour cette recette Maité! :)

  7. Magnifique, je vais tester ça pour l’anniversaire de ma mère dnas 2 semaines. on adore toutes les deux mais j’ai toujours raté mon coup (les deux fois que j’ai essayé), c’était super aqqueux et pas crémeux ….

  8. Ping : Mon premier cheese cake « Happy Cooking

  9. Merci Maïté !

    J’ai testé la recette en divisant par deux les proportions et en rajoutant quelques ingrédients tirés d’une recette de Philadelphia. C’était génial, je le referai.

  10. Bon comme promis testé ce week-end. Verdict définitivement mieux que mes tentatives précédentes mais je peux mieux faire. Faut que j’adapte un peu ta recette a mon four. Malgré avoir respecté à la lettre tes conseils il s’en fendillé. Sinon j’essayerais bien aussi de battre les blancs d’oeufs en neige pour donner plus d’aeration là le mien était bon mais la texture un peu épaisse. Mais je te rassure il a tout de même été plébiscité et il n’en reste pas une miette ;)

    • Merci pour nous raconter ton test !!! Pour le cheesecake qui se fendille, as-tu mis de l’eau dans le four pour humidifier ? Et surtout il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Si malgres tout ça fendille toujours je ne sais plus quoi te dire !!!
      Pour la texture effectivement ma recette donne une texture assez épaisse ! Essai peut être de mettre moins de crème et un oeuf supplémentaire !
      A bientôt :)

  11. hello Miss Killeuse des desserts

    j’ai fais cette recette mais avec une variante
    pas de farine
    creme fraiche epaisse isigny

    magnifique ….New York dans ma cuisine

    seul défaut il se fend toujours un peu

    Pourquoi ?

    As-tu la recette du glacage chocolat blanc

    bye Miss Killeuse

  12. Moi pour pas qu’il fendille je met une feuille d’alu dessus pendant la cuisson, et je le fais a la faisselle de chèvre et zeste d’orange srvi avec un coulis de framboise

  13. Ping : CHEESECAKE Choco Blanc Spéculoos | UnDinyPresqueParfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>