Ile flottante aux pralines roses au micro-ondes et résultats du concours !

Niveau Ginette ✩✩

Et voilà, les résultats sont arrivés ! Les gagnants du concours sont plus bas pour les pressés :) Pour les autres, j’ai décidé de vous présenter ma recette d’œuf à moi.
Comme j’adore le rose et que Ginette m’avait déjà parlé de la fameuse ile flottante aux pralines roses de sa maman, j’ai tout de suite pensé à cette recette pour illustrer ce concours.

Et enfin, parce que la préparation des œufs ce n’est pas forcément un mince affaire pour les nuls comme moi, je vous propose un dossier d’ici fin de semaine « La cuisson des œufs pour les nuls“ pour terminer en beauté ce concours !

Bon sinon elle est pas trop mignonne cette petite ile flottante ? Et en plus très facile, au micro-ondes !

Recette pour 4 à 5 personnes

✩ 5 œufs
✩ 50 cl de lait
✩ 2 sachet de sucre vanillé
✩ 1 gousse de vanille si vous en avez sinon c’est pas grave
✩ 100g de sucre en poudre
✩ 10g de farine
✩ 100g de pralines roses
✩ 1 cuillère à soupe de jus de citron
✩ un peu de sel

LA CREME ANGLAISE
> Dans un saladier, fouettez 3 jaunes d’œufs et mettez les blancs de côté (les 2 jaunes restants ne seront pas utilisés) + 50g de sucre.
> Ajoutez la farine.
> Dans un autre saladier, versez le lait, une dizaine de pralines roses et la gousse de vanille et faites chauffer 6 à 7 minutes à pleine puissance au micro-ondes.
> Normalement, le lait doit être rose et il ne doit rester que les amandes. Retirez les pralines ainsi que la gousse de vanille si vous en avez mis
> Versez le lait sur le mélange œuf / sucre et fouettez le tout.
> Faites chauffer au micro-ondes le tout, 2 minutes, toujours à pleine puissance.
> Fouettez. Remettez à nouveau 1 minute 30. (ne vous inquiétez pas, à ce stade la crème est encore liquide)
> Mettez au frais. Là la crème commence à épaissir !

LES ŒUFS EN NEIGE
> Dans un saladier, mettez les 5 blancs d’œuf, une pincée de sel et montez les œufs en neige. (il faut vraiment qu’ils soient très ferme, vous devez pouvoir retourner le saladier ! Voui voui madame.)
> Mettez le saladier au micro-ondes et faites chauffer 1 à 1 minutes 30 à pleine puissance. PAS PLUS sinon c’est du caoutchouc…
Vous avez vu ça à gonflé ! Magique non ? Que je l’aime mon micro-ondes…
> Mettez le saladier au frais.

LE CARAMEL
> Dans un petit verre, versez 5cl d’eau et ajoutez 3 à 4 pralines roses et remuez. Le rose devrait se diluer dans l’eau… :)
> Dans une casserole, versez 50g de sucre, l’eau rose et faites chauffer à feu doux.
> Dès que le mélange commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez 1 cuillère à coupe de jus de citron. Remuez la casserole afin de mélangez le sucre et le citron. ATTENTION CA BRÛLE…
Si le caramel cristallise en refroidissant, c’est soit qu’il n’y avait pas assez d’eau, soit que vous avez fait chauffer trop longtemps le caramel.

Dans un bol ou un verre, versez la crème anglaise, ajoutez les œufs en neige en formant des boules avec une cuillère à soupe. Nappez de caramel et ajoutez des pralines concassées.


✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩

RESULTATS DU CONCOURS “C’EST TOI L’ŒUF »

Après avoir mangé beaucoup, beaucoup d’œufs ce week end, voici les résultats…

✩ 1ere place attribuée à : madame LA QUICHE EN CHEF pour sa recette PICOTI PICOTA…


Comme quoi son numéro de concours lui a porté chance :) Non mais plus sérieusement, avec Bernadette on a adoré ! Et pourtant, c’était pas gagné avec moi. Je n’aime pas trop le citron, mais sérieusement cette recette m’a surprise. Je vous conseille vivement de la tester. En plus d’être délicieuse, cette recette était très facile et originale : la meringue, trop facile, les doigts dans le nez hihi. En plus franchement la forme d’œuf ça nous a trop fait rire. Pas vous ?

✩ 2ème place : Upside down cooking, pour sa recette d’œuf poché, tartare de légumes et ketchup maison.

Une fois de plus, je n’étais pas trop convaincu par le tartare de légumes… vu que je n’aime pas les légumes crus. Et encore une fois, j’ai été vraiment surprise. DELICIEUX. Vraiment. Le mélange du ketchup maison (je pensais l’avoir raté d’ailleurs) avec les légumes crus et l’œuf poché… miam miam.

✩ 3ème place : Châtaigne, pour son œuf poulette en tenue de soirée.

Ca aussi c’était vraiment bon ! Ca faisait longtemps que je voulais tenter les œufs panés. Merci Châtaigne, grâce à toi je me suis lancée :) Simple, facile et surtout avec tous les ingrédients qu’on a à la maison. Par contre, il faut vraiment être délicat lors de l’écaillage des œufs.

✩ 4ème & 5 ème place : Carlita avec son coquetier de polenta et Caroline avec ses aspics !
Les deux recettes étaient très bonnes les internautes ont bien choisis ! Merci à vous les filles !!!

Je tiens donc à vous remercier les filles, tout d’abord pour votre participation, mais aussi pour vos recettes, car grâce à vous j’ai découverts de nouvelles saveurs. C’est aussi ça le but non ?
D’ailleurs mesdames les finalistes, vous m’envoyez vos adresses postales pour que je puisse vous envoyer vos petits cadeaux ???

Ensuite, merci à tous les autres participants, je n’ai pas encore goûté toutes vos recettes, mais ne vous inquiétez pas, certaines m’ont déjà tapé dans l’œil. J’en teste quelques unes prochainement ;)

Et enfin, merci aux internautes d’avoir voté pour vos recettes préférées et surtout merci de nous suivre dans nos aventures !

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réflexions au sujet de « Ile flottante aux pralines roses au micro-ondes et résultats du concours ! »

  1. Elle est génialissime cette recette en forme d’oeuf :-O Punaise, je suis trop trop trop NULLE, j’ai oublié d’envoyer ma recette à moi mais promis je participe au prochain concours !

    Bises

    • Si si un peu ! Surtout qu’on a tout mangé dans la journée… même mon île flottante… C’était dur à digérer mais si bon :)
      Sinon pour l’adresse oui je la veux bien par mail stp !!

  2. Ma mère aussi fait les oeufs à la neige de cette façon, avec une goutte de fleur d’oranger dans la crème anglaise… EXCELLENT

  3. bravo aux gagnantes un peu décue car je bavais devant la confiture de lait mais bon la prochaine fois je m’inscrirais plus tot !!
    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>