Carpaccio coloré et foufou de tomates anciennes « tomates ananas » !

Niveau Arlette ✩

C’est pas beau toutes ces couleurs les zamis ?!

Un peu de couleur, de fraîcheur et de légèreté dans l’assiette. Que demande le peuple :P
Ok, c’est pas lundi et c’est pas censé être le Light Monday mais bon cette recette peut plaire à tout le monde, régime ou pas !

Les tomates utilisées sont des « tomates ananas » jaunes et noires que j’ai trouvé à La Grande Epicerie et dont je vous parlais ici.
Si vous voulez en savoir plus sur les tomates anciennes, ou pas d’ailleurs, ce lien est pas mal. Et si vous en cherchez, je ne sais pas du tout vers qui vous orienter, à part à la Grande Epicerie… Je suis d’une grande aide vous ne trouvez pas ??!! Donc si vous, vous en trouvez ailleurs, faites moi signe ! Par contre n’oubliez pas de casser votre PEL avant d’y aller… Sinon vous pouvez remplacer les tomates ananas en faisant un carpaccio uniquement avec des cœurs de bœuf ou même faire un mix avec différentes variété de tomates (grappes, rondes, cœurs de bœuf… ce que vous trouvez quoi).

Recette pour 3 personnes
✩ 1 tomate ananas jaune (500g environ)
✩ 1 tomate ananas noire (500g environ)
✩ 1 tomate cœur de bœuf (1 grosse, je ne me souviens plus du poids)
✩ huile d’olive
✩ fleur de sel

> Coupez les tomates en tranches. Il faudra plus de tomates pour les tranches du fond et moins pour celles du dessus, tu me suis ?
> Disposez les tranches sur une assiette, chaque étage pour une couleur… ou soyez fou, faites comme vous le sentez !
Par contre pour info, j’ai tout d’abord mis les rouges, puis les noires puis les jaunes mais les couleurs ne ressortaient pas (c’est pourquoi il y a plusieurs sorte d’étages dans les photos :P). Le mieux, pour faire ressortir les couleurs, c’est de commencer par les jaunes, puis les noires et enfin les rouges. Mais ce n’est que mon avis perso, à vous de voir sur le moment.
> Ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel.

Astuce & conseil :
✩ Coupez vos tranches de tomate dans le sens horizontal et pas dans le sens vertical, comme habituellement. Du coup il y aura moins de pépins et plus de chair, la tranche ne se cassera pas la gueule lors de la découpe !
✩ Vous pouvez aussi choisir une huile différente et ajoutez quelques graines de sésames ou pignons de pin

Bon app :)




Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Carpaccio coloré et foufou de tomates anciennes « tomates ananas » ! »

  1. Mais c’est joli comme tout ça! Si jamais tu vas jusqu’à Versailles un dimanche, il y a un monsieur qui ne vend QUE des tomates, dont plusieurs variétés anciennes beaucoup beaucoup moins cher qu’à la Grande Epicerie.

  2. miam miam, quand j’ai vu la première photo sur hellocoton j’ai commencé à baver c’est exactement ce que j’ai envie de manger à midi mais je ne sais pas ce que mon copain a prevu au menu (c’est lui qui cuisine ;))
    bise

  3. J’adore les tomates « ananas ». Quand je suis dans le sud, je pourrai en manger tout le temps. Hélas, pas présente du tout sur les marchés Genevois :(…..Vivement cet été !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>