Mini cupcakes bananes caramélisées glaçage Mars & éclats de Daim

Niveau Ginette ✩✩

J’adoooOore les cupcakes, j’en fait très souvent d’ailleurs et pourtant je viens de remarquer que je ne vous donne pratiquement jamais les recettes…

C’est en voulant participer au 3rd Cupcake Day de Dorian que je m’en suis aperçue. Honte à moi, je vais remédier à cela tout de suite…
Du coup je vous livre ma recette censé être TOP SECRETE pour me faire pardonner :
Mini-cupcakes bananes caramélisées, glacage aux Mars et éclats de Daim, le tout très light comme vous pouvez le constater !
Cette fois-ci je n’avais pas toute ma panoplie de déco sous la main, donc pas de caissettes ni paillettes pour les photos principales mais j’ai retrouvé une petite photo prise rapidement toute mimi. Au moins vous pourrez voir la différence déco / pas déco… ne vous inquietez pas cela ne change EN RIEN le goût :)

Pour en revenir au 3rd Cupcake’s Days, il est organisé par Dorian du blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça » que je vous conseille fortement d’aller visiter. Tout le monde peut participer, même ceux et celles qui n’ont pas de blog. Alors rdv sur le site pour voir les conditions de participation ou bien rdv le 6 mars pour voir défiler une lignée de cupcakes et se prendre 10kg rien qu’avec les yeux !


Allez ne perdons pas de temps, tous aux fourneaux !

Recette pour environ 30 mini-cupcakes (soit à peu près 15 gros cupcakes)

✩ 1 yaourt
✩ 350g de farine
✩ 1,5 sachet de levure
✩ 4 œufs
✩ 250g de sucre
✩ 1 sachet de sucre vanillé
✩ 140g de beurre ramolli (ramolli j’ai dit, pas liquide !)
✩ 2 bananes bien mûres
✩ 4 barres de Mars
✩ 10 cl de crème liquide (1/2 brique)
✩ 1 sachet de Daim

La préparation
> Préchauffez le four à 180°
> Faites cuire dans une poêle à feu doux les bananes tranchées avec 15g de beurre et 20g de sucre (vous pouvez ajuster les quantités).
Dès que les bananes commencent à caraméliser, retirez-les du feu et mettez les de côté (pour les paresseux vous pouvez sauter cette étape et simplement écraser les bananes grossièrement).

La pâte à cupcake
> Dans un saladier fouettez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse (qu’il devienne blanc donc !)
D’ailleurs pour info d’ici une semaine ou deux je vais mettre en ligne le lexique de cuisine illustré pour les nulles.

> Ajoutez ensuite dans l’ordre : les œufs, le yaourt, la farine, les bananes caramélisées (ou pas), le 3/4 du sachet de Daim préalablement concassé et mélangez le tout rapidement
> Ajoutez enfin la farine à la préparation liquide (sans mélanger trop longtemps, la pâte à cupcake ça ne se travaille pas pendant 3 heures. Donc même s’il reste des morceaux de farine ce n’est pas grave !)
> Placez vos caissettes dans les moules (ou beurrez les moules si pas de caissettes) et remplissez les au trois quart
> Enfoncez la moitié d’un morceau de Daim dans la pâte et mettez au four pendant environ 15 minutes (20 pour les gros).

Le glaçage
> Dans une petite casserole déposez les barres de mars coupées grossièrement et ajoutez la crème. Faites fondre le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit lisse
> Retirer du feu et laisser tiédir
> Une fois que les cupcakes sont à température ambiante, mettez-vous au dessus de la casserole et versez une cuillère à soupe de Mars fondu sur le cupcake. Faites couler l’exédent de Mars dans la casserole (il ne faut pas que les cupcakes soient chaud sinon le glacage ne tiendra pas)
> Ajoutez votre déco (paillettes, sucre en poudre coloré, petits bonbons… pour moi c’était chips de banane et petits bouts de Daims sur les photos principales et cœurs en sucre et sucre en poudre colorés pour l’ancienne photo !) et dégustez !


Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Mini cupcakes bananes caramélisées glaçage Mars & éclats de Daim »

    • Oups ! J’ai oublier de préciser de déposer la moitié d’un Daims en plus avant de le mettre au four lol… c’est tout moi ça ! Je vais mettre à jour la recetet de ce pas ! Callina tu es mon cerveau :)

  1. Très light, en effet… Mais j’adore ! Même si je suis pas une supoer fan de cupcakes (j’ai jamais compris la différence entre les cupcakes et les muffins… Si ce n’est la taille, et encore un petit muffins c’est comme un cupcake, la crème au beurre (dégueux) en moins). N’empêche que là, tu me parles de chocolat, de caramel et de gâteau moelleux.. alors forcément, ça me parle. Miam :D

    • T’as jamais compriiiiiiiiiiiiis !
      Un gâteau au yaourt agrémenté de tes ingrédients préférés et décoré… c’est la meilleure chose au monde pour moi !
      Par contre je déteste les cupcakes avec glaçage au sucre… trop écœurant pour moi

  2. Ping : Maite and the Gang – Recettes faciles pour les nuls » Blog Archive » Cupcake chocolat au lait, cœur et glaçage chocolat blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>