Les Scones de Clairette, from London

Niveau Ginette ✩✩

Je reviens d’un petit week end chez ma sœur Georgette, à Londres (où j’ai d’ailleurs pris 10kg en passant…) et Clairette, son amie, nous à fait découvrir (ou redécouvrir pour ma part) les scones.

Perso, j’ai déjà testé les scones mais je les ai toujours trouvés trop sec, sauf que cette fois Clairette m’a réconcillié avec ces petites douceurs. Je ne sais d’ailleurs pas si je dois la remercier, je les manges TOUS à chaque fois… d’où les 10kg.
La tradition veut qu’on les mange avec de la crème appelé Cloatted cream (un mélange de beurre et de crème je pense), le truc régime quoi et de la confiture… J’ai aussi testé au Nutella huuuuum…

Vu que j’étais sur place et que mon petit dej préféré là bas c’est les muffins egg & bacon (+ 20kg), j’en ai profité pour prendre des photos. Vous aurez la recette d’ici fin de semaine :)

En attendant voici celle-ci

Recette pour environ une douzaine de petits scones

✩ 225g de farine
✩ 3 cuillères de levure chimique
✩ 1 pincé de sel
✩ 50g beurre
✩ 50g de sucre
✩ 150 ml de lait

> Préchauffez votre four ainsi que la plaque à 200° environ (attention à ne pas trop le préchauffer à l’avance non plus, vous rateriez la cuisson)

> Dans un saladier mélangez la farine, le sel, la levure avec une fourchette

> Ajoutez les petits dès de beurre ramolli et mélangez le tout du bout des doigts très rapidement. Attention, il ne faut pas trop mélanger afin de pas chauffer le beurre (s’il reste des petits morceaux de beurre ce n’est pas grave)

> Ajoutez le sucre à la préparation et mélangez vite vite vite

> Versez petit à petit le lait et mélangez en même temps. La pâte ne doit pas coller, donc s’il reste du lait vous pouvez le mettre de côté (on pourra le boire avec les scones !)

> Formez une belle petite boule

> Aplatissez là sur votre plan de travail préalablement fariné. L’épaisseur de votre pâte doit être d’environ 1,5 cm (la largeur d’un doigt de fille !)

> Grâce à un emporte pièce (ou un bouchon / un verre, comme Clairette) faites des petits ronds

> Déposez vos scones sur la plaque chaude et faites cuire environ 12 minutes

Les anglais, comme je vous le disait plus haut, dévorent les scones coupés en deux et fourrés avec une sorte de crème qu’ils appellent « Cloatted cream » et de la confiture. Malheureusement (ou grâce à Dieu : merci pour les kilos), nous n’avons pas cette crème, je vous conseille donc de la remplacer par du beurre. Sinon vous pouvez aussi faire comme moi, remplacer par du Nutella (ou tout autre aliment à tartiner ! )

Non non non, on ne bave pas devant son écran :)











Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions au sujet de « Les Scones de Clairette, from London »

  1. Génial ! Je n’ai plus qu’à trouvé une solution pour mesurer.. et je me ferai un petit déj gourmand avec des beaux scones anglais… A, la bouffe anglaise. Elle peut être si dégueux mais parfois si délicieuse !!! Très belles photos en passant, j’ai beaucoup !

  2. @Cyl’ : exactement tout le monde en parle… ça m’énervait un peu d’ailleurs de ne pas aimer et cette recette m’a vraiment réconcilié avec les Scones :)
    @ Bea : trop facile !!! T’es obligé de tenter !!
    @ L’étudiante : Pourquoi une solution pour mesurer ? Merci pour les photos :)
    @ Sab : tu nous raconteras ça !
    @ Ah oui avec le Nutella c’est super bon… et même avec la crème et confiture (moi qui n’aime pas la confiture en temps normal…) Et oui London c’est si cool : je n’ai fait que manger et faire du shopping pendant 4 jours !

  3. Ah les scones ! On pense que c’est complexe à faire, mais c’est un jeu d’enfant :)

    Et si par un jour de grand flemme, on a fait la pâte à scones mais on a pas envie de faire des petites portions.
    On peut laisser la grand boule, inciser une croix sur le dessus. Enfourner pour 30à 40 min. Et on vient de faire un « soda bread irlandais ».

  4. Ping : *Premier essai Scones* «

  5. Ping : Maite and the Gang – Recettes faciles pour les nuls » Blog Archive » Scones à la fleur d’oranger & pépites de chocolat

  6. Ping : *Premier essai Scones* | lesptitsasterisques

  7. Ah j’ai enfin essayé de les faire, et comment dire: c’est TESTÉ & APPROUVÉ un vrai jeu d’enfant ;) c’est ma maman qui va être contente quand je vais lui en ramener ce week end, elle adoooore ça!
    merci <3

  8. Délicieux au goût mais ils n’ont pas assez gonflé et sont tout plats… :/
    J’ai pourtant respecté les doses de levure chimique !
    Une astuce ? :D

    • C’est bizarre car chez moi ça a toujours bien marché ! Peut être ça vient de la levure ? En général c’est 1/2 sachet pour la recette. Au pire regarde au dos du sachet de ta levure ce qu’il recommande comme dose, normalement c’est 1 sachet pour 500g de farine environ il me semble.
      Sinon rajoute un peu plus de levure la prochaine fois !
      Derniere chose, attention, la levure meurt au contact du sel ou du sucre, donc il faut toujours mélanger d’abord la farine + levure puis ajouter les autres ingrédients pour être sur que ça ne l’altérera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>