Velouté de courgettes & chantilly au parmesan

Niveau Ginette ✩✩

Oui, je sais ça fais très longtemps que je n’avais pas posté de recettes. Non je n’avais pas disparu et je n’étais pas en grève non plus :) Simplement un petit déménagement, mes ustensiles dans les cartons… j’avoue, du coup j’ai un peu fais ma paresseuse !


Donc, stop aux bavardages, et surtout « bonne année à toutes les nulles et paresseuses » !!!
Voici ma recette préférée de soupe / velouté, faite en deux temps trois mouvements trop bonne et trop la classe à présenter, surtout dans des bols transparents.

Allez, retour en cuisine…


Recette pour 2 à 3 personnes
✩ 2 grosses courgettes
✩ 1 cube de bouillon de volaille
✩ Sel et poivre
✩ 20cl de crème liquide à 30% de matières grasse minimum (moitié-moitié pour le velouté et la chantilly)
✩ 30g de parmesan
✩ une poignée d’amandes effilées

Le velouté de courgettes
> Faites bouillir de l’eau et ajouter un cube de bouillon de volaille
> Ajoutez les courgettes coupés en grosses tranches
> Une fois que les courgette sont cuites (compter environ 20 à 30 minutes), égouttez les courgettes et mettez le bouillon à part.
> Mixez vos courgettes
> Ajoutez un peu de sel, de poivre et 10cl environ de crème. La quantité de crème est à ajouter en fonction des goûts de chacun, moi j’adore quand il y a beaucoup de crème, mais attention on va rajouter la chantilly au parmesan ! Ajoutez ensuite un peu de bouillon restant afin d’avoir la consistance souhaitée.

La chantilly au parmesan
Bon ok, pour la chantilly, ça demande un niveau supérieur… genre Maïté ou Lucette, mais bon on va pas déprimer, qui sait, on peut avoir un coup de chance !
> Tout d’abord placer le bol où vous ferez la chantilly dans le congélateur ainsi que les embouts du batteur électrique environ 20 minutes afin que le tout soit très frais (la chaleur est un problème pour monter la chantilly, c’est souvent ce qui fait qu’elle est ratée…).
> Sortez la crème au dernier moment et videz-la dans le bol, haut de préférence, sinon vous allez en mettre dans toute la cuisine !
> Battez la crème en utilisant d’abord la première vitesse, attendez que la chantilly commence à monter puis augmentez la puissance. Attention, la chantilly est souvent longue à monter puis elle monte d’un coup. Une fois qu’elle est bien consistante ajoutez alors le parmesan et goûtez au fur et à mesure la chantilly. Attention à ne pas trop continuer de battre une fois qu’elle est montée car elle risque de redescendre aussitôt.

Les amandes torréfiées
Oulalala, c’est quoi ce mot ? La torréfaction permet de faire ressortir les arômes des noix, amandes, graines de sésame et autres, en les grillant. Je vais d’ailleurs inaugurer ma petite rubrique « Lexique pour les nulles » avec cette petite définition, car je me la pète devant vous, mais ça ne fait pas très longtemps que j’ai appris à quoi cela servait ! Vous trouverez donc dans cette rubrique tous les mots un peu trop compliqués, pour nous les nulles en cuisine.
Revenons donc à notre torréfaction…
Prenez une poêle et faites la chauffer à feu moyen puis ajoutez les amandes effilées. Faites griller les amandes et placer sur une assiette.

Placez le velouté dans des bols transparents de préférence, c’est beaucoup plus jolie et je trouve que ça donne plus envie, surtout pour les plus réticents.
A l’aide d’une poche à douille pour les mieux équipés ou d’une cuillère pour les autres (moi je l’ai fait avec ma cuillère en forme de petites quenelles), ajoutez la chantilly au dernier moment sur le velouté et parsemez de quelques amandes torréfiées :).






Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Velouté de courgettes & chantilly au parmesan »

  1. Contente de vous revoir ! Du coup pour honorer ce retour je vais essayer de réaliser cette recette de velouté dans la semaine. Je vais commencer par dégoter du parmesan et me préparer mentalement à galérer avec la chantilly. Bonne soirée.

  2. Le velouté à la courgette c’est un de mes plats d’hiver préféré. Je suis terriblement en manque de soupe là, en Norvège ils ne connaissent que les soupes en poudre dégueux, et même s’ils ont des légumes, j’ai pas de mixeur. Grrrraaaaa :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>