Coup de chaud pour la tomate mozza !

Niveau Ginette ✩✩

Vu qu’il fait « moins vingt degrés » dehors, ne comptez pas sur moi pour passer aux plats « printanier » style une belle petite salade bien fraîche… Non non, pour moi, on est encore en hiver ! Bon ok j’abuse, mais en attendant de retrouver notre cher ami le soleil j’ai décidé de donner un peu de chaleur à l’habituel « tomates mozza ». Ça fait du bien de changer (un peu) !
Mais bon rien de très compliqué, je vous rassure, il faut simplement les faire cuire dans un petit ramequin au four et c’est parti mon k*k* !!!

Recette pour 2 personnes

2 tomates
1 boule de mozza
Huile d’olive
Basilic
1 gousse d’ail
✩ Sel
✩ Poivre

> Préchauffez votre four à 180°
> Dans un bol préparez l’assaisonnement : Huile d’olive + basilic + sel + poivre
Les quantités dépendent vraiment de vos gouts. Moi j’adore le basilic donc j’en met presque autant que d’huile
> Ajoutez l’ail ( si vous avez un presse ail, utilisez-le, c’est meilleur. Sinon vous pouvez le couper en tout petit morceaux puis l’écraser avec le dos d’un couteau ou tout simplement ajouter de l’ail en poudre)
> Salez, poivrez, mélangez le tout et attendez la suite…
> Coupez les tomates en petits quartiers ou en dés, c’est comme vous voulez. Le but est de lever les pépins (pour moi en quartier)
> Déposez les tomates sur du papier absorbant / essuie tout afin de retirer au maximum l’eau
> Coupez la mozza en quatre tranches environ
> Disposez les morceaux de tomates dans le fond du ramequin afin de le recouvrir et en faire une première couche assez épaisse
> Ajoutez un peu de sauce sur cette première couche
> Disposez une tranche de mozza par dessus et enfoncez un peu le tout pour qu’il n’y ait pas d’espace entre les couches
> Ajoutez la sauce et recommencer l’opération tomate + sauce + mozza+ sauce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place dispo dans le ramequin
> Enfoncez encore un peu le tout
Normalement vous devriez mettre en tout 2 couches de tomates et 2 couches de mozza
> Mettez au four pendant environ 35 minutes

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, sortez les ramequins et sans faire sa Pierre Richard, videz l’eau qui se trouve dans le ramequin. Oui c’est une opération très périlleuse je vous l’accorde mais on peu y arriver ! Il suffit juste de prendre un ustensile assez plat et large, de le posez au dessus du ramequin pour retenir la tomate mozza mais ne lassez qu’un petit espace pour laisser sortir le jus. Recommencez l’opération à la fin de la cuisson. Si vous ne le faite pas vous allez manger une soupe tomate-mozza :)

Servez directement dans les ramequins !







Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Coup de chaud pour la tomate mozza ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>