Mini tomates d’amour

Niveau Maïté ✩✩✩
Dès que je les ai vu j’ai tout de suite adorée…
Trop mimi ces minis tomates d’amour pour l’apéro et en plus ça en jette !
Bon je n’ai rien inventé on est d’accord, vous trouverez des centaines de recettes sur le web, appelées mini tomates d’amour ou tomates cerises caramélisées, avec ou sans sésames, avec ou sans vinaigre… Moi j’ai choisi de les faire avec du vinaigre et du sésame, je trouve que c’est plus jolie et que ça a plus de goût, surtout avec du sésame au wasabi.
Pour celles qui seraient en train de trembler à l’idée de faire un caramel, pas de panique, j’ai essayé de vous expliquer au maximum le procédé. En fait le caramel c’est plus de peur que de mal, une fois qu’on a compris la technique, c’est trop facile ! (Bon ok, je l’ai réalisé deux fois avant de comprendre, mais maintenant je suis une pro !). Il faut simplement être attentive pendant environ 5 bonnes minutes pour ne pas faire cramer le caramel et puis le tour est joué. Au pire vous pouvez toujours cliquer ici pour voir une vidéo de démonstration (par contre il faudra remplacer la crème par du vinaigre, la vidéo étant une recette pour de la sauce caramel…)
Attention tout de même aux « Pierre Richard » comme moi de ne pas se brûler… c’est du vécu :)
Allez, on se lance !

Recette pour un dizaine de tomates cerises
✩ 1 dizaine de tomates cerises
✩ 100g de sucre
✩ 15 cl de vinaigre balsamique
✩ Graines de sésame dorés (ou sésame au wasabi pour les adeptes !)

Premièrement, préparez tout avant de commencer, car une fois que le caramel est prêt, il faut être très rapide !
Préparation :
> Recouvrez un plat de papier sulfurisé pour y déposer plus tard les tomates caramélisées
> Dans un bol, versez les graines de sésames dorés (si elles ne sont pas dorées, faites les cuire quelques minutes à sec (sans gras) dans une poêle le temps de leur donner un peu de couleur)
> Lavez les tomates cerises et séchez-les. Essayez de garder les queues, si certaines l’ont perdu, remplacer-les par des cures dents

Le caramel :
Je vous conseille de regarder un première fois la vidéo avant de commencer, en cliquant ici !
> Dans une casserole, déposez le sucre et faite cuire à feu moyen. Ne surtout pas remuez pour l’instant (c’est ce qui fait que l’on rate le caramel ou pas). Vous allez remarquer que le sucre va peu à peu devenir doré, puis brun. Il faut faire très attention, une fois que le sucre a commencé à changer de couleur cela va très vite. Il ne faut pas qu’il devienne trop brun sinon il est raté, le goût n’est plus bon, il devient amer…
> Dès que le caramel a une bonne couleur, ni trop ni trop peu, et qu’il a fondu régulièrement (si le sucre ne fond pas régulièrement mais qu’il reste quelques petits tas de sucre, ne le mélangez pas, mais vous pouvez tapoter dessus avec une cuillère, il se mettra à fondre), ajoutez le vinaigre balsamique très délicatement, (attention, vous risquez de vous prendre des projections de caramel si vous êtes trop brutales) et mélangez rapidement une fois que vous avez versé la totalité. Le caramel devrait prendre une couleur presque noire ! (je vous conseille de rajouter le vinaigre balsamique petit à petit afin de surveiller la consistance du caramel pour qu’il ne devienne pas trop liquide)
> À partir de ce moment il faut être très rapide car le caramel va durcir (si vous avez beaucoup de tomates cerises à préparer, faites chauffer de l’eau dans une plus grande casserole – avant de commencer la recette bien sûr ! – et une fois que le caramel est prêt, déposez la casserole dans la deuxième afin de faire une sorte de bain marie qui permettra au caramel de ne pas durcir mais de rester à température)
> Trempez à moitié vos tomates dans le caramel en les tenant par la queue ou par le cure-dents, tournez la tomate sur elle même, au dessus de la casserole afin de faire tomber l’excédent de caramel.
> Trempez tout de suite la tomate dans les graines de sésames pour recouvrir toute la partie caramélisée
> Déposez sur le papier sulfurisé pour faire sécher le caramel

Les tomates cerises sont à consommer assez rapidement après préparation. Attention ça colle aux dents !!!

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Mini tomates d’amour »

  1. Bonjour Maité,

    merci pour cette super recette, je me suis permis de te citer dans mon article prévu pour samedi matin et de refaire cette recette trop miam !
    J’ai juste ajouté mapetite touche perso

    bisous

    • Hello ! Pas de soucis pour la recette tu peux l’utiliser, surtout que tu peux la trouver partout sur le web, je n’ai rien inventé :)
      En tout cas tes recettes aussi son pas mal !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>