Boulettes de poulet & sésame au wasabi

Niveau Maïté ✩✩✩

Après les bonbons de poulet, voici les boulettes de poulet ou comment ne pas faire de gaspillage quand on ne sait pas doser !

La semaine dernière j’ai donc fait mes bonbons de poulet. Mais bien évidemment en tant que nulle number one, j’ai bien sûr haché trop de poulet pour mes bonbons, j’en ai fait pour un régiment quoi, comme d’habitude. Surtout qu’à la maison nous ne sommes que deux, dont une personne qui ne se nourrit essentiellement que de kinder (dont je ne citerai pas le nom !!!)… Vous voyez donc un peu la galère.
Du coup je me suis lancé dans des boulettes de poulet, que j’ai rendu un peu plus jolie en les présentant en brochettes et en ajoutant du sésame doré + du sésame au wasabi que j’avais trouvé il y a quelques temps dans une épicerie japonaise (vous en trouverez dans tous les petits magasins japonais, Paris Store…).

Le seul regret que j’ai, c’est de les avoir cuite au four, ce qui a asséché les boulettes.

Voici la recette de ces petites boulettes bien sympathiques…

Recette pour 8 boulettes de poulet
✩ 2 filets de poulet
✩ 1 tranche de pain de mie
✩ Un peu de lait
✩ 1 cuillère à café de wasabi (pour celles qui aiment l’épicé, vous pouvez un peu augmenter les doses… mais attention tout de même)
✩ 2 cuillères à soupe de sauce soja
✩ 1 œuf
✩ Sésame doré
✩ Sésame au wasabi
✩ Un peu de farine pour rouler les boulettes

Pour celles qui ont suivi la recette des bonbons de poulet, c’est la même chose à quelques ingrédients près et sauf que l’on ne les enveloppe pas dans des feuilles de brick mais on les roule dans du sésame (en violet, les indications qui changent par rapport à la recette précédente). Pour les autres, voici les indications :

> Préchauffez votre four à 180 / 200 °
> Coupez en morceau le poulet
> Mixez jusqu’à obtenir une sorte de pâte
> Dans un bol faites tremper le pain de mie dans le lait quelques minutes puis sortez le pain et faites comme si vous vouliez l’essorer pour retirer le surplus de lait (attention à ne pas laisser le pain tremper trop longtemps ça risque de devenir de la pâté)
> Ajoutez le pain + sel + poivre + 3 càs de sauce soja + wasabi dans le mixeur et mélangez à nouveau. (Vous pouvez, si vous le voulez, faire cette étape hors du mixeur, à la main)
> Récupérez la pâte, prenez-en un peu dans votre main préalablement trempé dans un peu de farine pour éviter de se coller du poulet partout et faites-en des boulettes (environ 8)
> Dans un plat, versez l’œuf, dans un autre les deux sésames que vous aurez mélangé grossièrement
> Trempez ou badigeonnez (c’est comme vous voulez) les boulettes d’un peu d’œuf (à peine, c’est simplement pour faire tenir le sésame) puis trempez les boulettes dans le sésame afin de les recouvrir entièrement
> Posez vos boulettes sur la plaque du four et faite cuire pendant environ 15 à 20 minutes selon la grosseur des boulettes

ASTUCES DE MAITE
Si vous tenez à faire cuire vos boulette au four pour celles qui ont la flemme de mettre de l’huile partout dans la cuisine ou tout simplement pour manger moins gras, je vous conseille tout de même de mettre un peu d’huile sur les boulettes pour les dorés un petit peu et les rendre moins sèches. Du coup il n’y a pas la panique en cuisine et pas trop de gras sur les fesses…
Sinon deuxième solution pour les vaillantes, sortez votre poêle, un fond d’huile neutre (genre tournesol, arachide) et faites doré vos petites boulettes dans la poêle à feu moyen.

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Boulettes de poulet & sésame au wasabi »

  1. Je découvre ce blog que je trouve super beau et trés agréable!
    Les recettes me plaisent toutes , et je me laisserais bien tenter par cette brochette de poulet!
    bonne journée
    bises

  2. @ Annebetty : Contente que les recettes te plaise ! Tu me diras si les brochettes t’ont plu si tu les réalise !
    @ Tamagochan : moi aussi ! depuis que j’ai découvert ce sésame j’en met partout !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>