Poulet à la crème & polenta frite

Niveau Maïte ✩✩✩

Huuum, le poulet à la crème et la polenta… mon plat préféré ! Rien de l’écrire j’en ai l’eau à la bouche. C’est d’ailleurs le truc que je cuisine à peu près, heu… tout le temps !
J’ai un peu revisité la recette vu que je n’aime pas tellement les champignons et le vin blanc… Parce que la cuisine, c’est comme on l’aime (comme dirait un certain Monsieur Cyril Lignac…) !!!
En tout cas, c’est une recette assez facile, de tous les jours, qui change de l’habituel « steak haché – pâtes ou poisson pané – purée ».
Mais attention lors de la cuisson de la polenta, ça peut facilement tourner au drame avec des nulles comme nous (ça sent le vécu :P).

Recette pour 2 personnes (qui ont beaucoup faim !)
3 filets de poulet
3 briquettes de crème liquide (3 x 20cl)
2 cuillères à soupe de fond de veau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 à 3 palets de polenta par personne (selon la taille des palets)


LE POULET À LA CRÈME

> Versez l’huile d’olive dans une poêle à feu vif
> Ajoutez les filets de poulet préalablement coupés en fine lamelles (coupez dans le sens de la largeur) et faites les dorer
> Sortez les filets de poulet bien avant qu’ils ne soient cuits et mettez les de côté
> Dans la poêle de cuisson, ajoutez la crème puis baissez le feu
> Versez dans un verre le fond de veau et mélangez avec un peu d’eau ou de crème (très peu, juste pour que la poudre devienne liquide) puis ajoutez le fond de veau dans la poêle + sel et poivre
> Faire épaissir la sauce sur feu très doux
> Dès que la sauce à commencé à épaissir, rajoutez le poulet pour en terminer la cuisson

LA POLENTA
> Mettez de l’huile dans un poêle afin d’y faire frire la polenta
> Dès que l’huile est assez chaude (attention pas trop non plus, n’attendez pas que l’huile fume ça devient dangereux…), disposez les palets de polenta et faites cuire environ 5 minutes de chaque côté. Les palets doivent être doré, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur (waouuu, c’est de la poésie ;P !)
> Dès qu’ils sont cuit, mettez-les dans un plat sur du papier absorbant afin de retirer au max le gras (perso je culpabilise un peu moins !).

Il ne vous reste plus qu’à servir !!! BON APPÉTIT

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Poulet à la crème & polenta frite »

  1. bonjour! juste une petite question technique, le poulet cuit dans la sauce crème fond de veau? je doute qu’il soit servi à moitié cru mais comme il faut le sortir bien avant qu’ils ne soient cuits et le mettre de côté mais qu’après on en parle plus, j’ai un doute…
    aussi pr les palets de polenta, ça se trouve en grande surface ou en magasin spécialisé (lequel?)? j’ai tenté d’en faire moi même mais j dois pas être douée…

    en tout cas merci de cette bonne idée je teste dès réception des réponses!!!

  2. Hello ! J’ai oublié de le préciser… tu fais bien de me le rappeler je le rajoute de ce pas dans la recette !
    Mais pour te répondre, une fois que la sauce commence à épaissir et avant que les palets soient cuits, tu remets le poulet à cuire dans la sauce.
    Pour les palets de polenta, je les trouve en général chez Carrefour, aux rayon pâtes fraiches / traiteur il me semble, sinon chez Franprix, Monoprix… à mon avis tu dois en trouver un peu partout. Et moi aussi je ne sais pas les faire !!!

  3. ah c’est bon j’ai trouvé le blo qu’il me faut je suis étudiante et nule en cuisine tut d’abord j’ai pas le temps et des fois pas l’energie pour et inutile de préciserque je n’ai pas vraiment les moyen dans ma mini cuisine ais la YOUPI recette a micro-onde et plat facile a préparé c tout bon . alors j’ai décidé de faire cette semaine ton peit plat je voulais des précisions combien de temps de cuison pour la creme et le poulet parceque j’ai tendance a tout faire bruler la derniere fois j’ai laissé ls pates 20 min sur le feu c’est pour dire pour ma défense j’était a fond dans topchef ^^
    combien de temps avant de remettre le poulet dans la poel ? merci

    • Alors, à vrai dire je suis un peu comme toi je fais pratiquement tout cramer… et pour ce qui est du temps de cuisson, c’est assez approximatif.
      En fait, d’abord je fais dorer le poulet puis je le retire et je mets la crème, une fois que la crème à épaissi (genre 5 à 7 minutes plus tard à feu doux) je remets le poulet pour qu’il finisse de cuire (environ encore 3 à 4 minutes). Mais si tu es pressée ou si tu te sens pas de retirer le poulet, le remettre, bla bla bla, tu peux simplement faire cuire le poulet dans un peu d’huile d’olive, selon la recette, puis dès que tu vois que le poulet commence à cuire tu ajoutes la crème et le fond de veau, tu baisses le feu et tu laisses cuire environ 10 minutes. Du coup le poulet va continuer de cuire doucement et la crème va s’épaissir. Par contre il faut mélanger de temps en temps. Normalement si tu mets à feu doux, rien ne devrait cramer. En même temps c’est fini Top Chef, tu n’as plus rien à craindre :)

  4. Ping : c’est une belle journée … « Mon Baramode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>