Tartare saumon avocat en verrine

Niveau Ginette ✩

Cette fois-ci il s’agit d’une recette inventée, testée et approuvée par Ginette (oui bon ok, elle ne l’a pas « inventée », ça vient tout droit du resto Japonais…)
C’est une recette assez simple, bon certes on ne vous dira pas qu’Arlette (la plus nulle Niveau ✩) en soit capable, car la petite difficulté réside dans la cuisson du riz. Bien que si l’on transforme cette recette en supprimant le riz (tout à fait possible), elle peut certainement y arriver, rien de plus simple !!!

Recette pour environ 6 verrines :
✩ 250g de saumon frais (demander la queue)
✩ 2 avocats
✩ 170g riz rond japonais (ou riz à risotto)
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuillère à soupe de sucre
une pincée de sel
✩ Sauce soja

CUISSON DU RIZ JAPONAIS
> Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit assez claire.
Normalement il faut laisser reposer le riz pendant 30mn, mais bon comme je suis toujours pressée et impatiente de manger, je ne le fais jamais…
> Dans une casserole, mettez le riz + ajoutez l’eau (il faut mettre un peu plus d’eau que de riz, soit ici, environ 20cl ou la contenance d’un gobelet en plastique)
> Mettre à feu doux et couvrir la casserole de façon hermétique, sans jamais soulever le couvercle. Vous devez entendre l’eau bouillir et à partir de ce moment là, compter 5 mn. Puis, encore un fois, soyez très attentive, baisser le feu au minimum et laisser cuire encore 10mn.
> Vous pouvez retirer la casserole du feu, retirer le couvercle et laisser reposer le riz dans la casserole. Perso je vous conseillerais de vérifier que le riz soit bien cuit et surtout qu’il n’ai pas cramé au fond (ce qui est en fait arrivé à Ginette, mais comme elle a utilisé la partie du haut non cramé, Arlette, Bernadette, Lucette et moi-même n’avons vu que de feu)
Si l’une des deux catastrophes ci-dessus se produit :
- On rajoute un tout petit peu d’eau et on remet à cuire à feux doux encore quelques minutes avec le couvercle.
- Par contre si le riz a cramé… beh il faut recommencer, désolé ! ( ou faire la technique à Ginette, ne récupérer que le riz du dessus, sans toucher au fond de la casserole)

> Pendant que le riz repose, mettez dans un bol au micro-ondes 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz + la 1/2 cuillère de sucre + pincée de sel, faites chauffer environ 1mn juste le temps de faire fondre le sucre.
> Mélangez la préparation vinaigre/ sucre au riz. Faites le au fur et à mesure et goûtez le riz. Je n’en mets que très peu pour donner un petit goût mais certains préfèrent le riz plus vinaigré. A vous de doser. Enfin, couvrir d’un chiffon humide le temps que le riz refroidisse.

TARTARE SAUMON AVOCAT
> Sortir son pavé de saumon du frigo, enlever la peau (le mieux c’est de demander à son poissonnier de le faire) et le couper en petit dés (le couper tout d’abord en tranches assez épaisses dans le sens de la longueur, puis poser chaque tranche et les couper encore dans le sens de la longueur. Enfin, coupez dans le sens de la largeur afin de faire de petits cubes)
> Mettez les petits dès de côté et préparez l’avocat
> Coupez l’avocat en deux (avec la peau) dans le sens de la longueur. Séparez l’avocat. Retirez la peau (oui oui je sais cette étape est assez dure et surtout catastrophique, du genre mon avocat deviens du guacamole… prenez votre mal en patience… au pire prévoyez un 3ème avocat !!!)
> Après avoir retiré le noyau, coupez les tranches assez épaisses dans le sens de la longueur (en gros, c’est la même coupe que pour le saumon)
Il ne vous reste plus qu’à dresser le plat :
> Dans une verrine ou petit pot individuel, mettez au fond du récipient une couche assez épaisse de riz
> Ajoutez par dessus les dès d’avocat
> Terminez par ajouter les dès de saumon
> Ajoutez si vous le souhaitez des graines de sésame et réservez au frais jusqu’au moment du repas.

Je ne vous conseille pas de préparer cette entrée trop longtemps à l’avance, plus la préparation est fraîche, meilleur sera le plat.
Le tartare de saumon avocat peut aussi se déguster sans riz pour celles qui auraient peur de s’aventurer dans la cuisson du riz japonais…
Surtout n’oubliez pas de mettre sur la table (et non pas directement dans les verrines lors de la préparation) la sauce soja afin que chacun puisse assaisonner à sa convenance.

L’astuce de Maité : Pour celles qui n’ont pas de verrine et qui trouvent ça trop cher, pas de panique, si vous avez l’occasion de faire un petit tour chez Ikea, vous pouvez vous procurer des petits photophores en verre pour 0,99 euros les 4. Encore plus pratiques que les vrais verrines vendues minimum 6 euros dans les magasins…

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Tartare saumon avocat en verrine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>