Tapenade nature ou Pulpe d’olive

Niveau Arlette


J’adore la tapenade, même si en général je n’aime pas trop le goût souvent prononcé des câpres et anchois. Et puis un jour, en me promenant dans la Marais avec ma couuuupine Ginette, j’ai découvert la Pulpe d’olive dans une petite boutique qui sent bon la Provence… D’ailleurs si ça vous intéresse, on y trouve un grand choix d’huiles d’olive de Provence de plusieurs producteurs, et différents parfums (orange, truffe, basilic…). Mais aussi de la tapenade ou pulpe d’olive (Vous pouvez en acheter ici si vous êtes tentée). J’ai donc testé la pulpe ainsi que l’huile d’olive. J’avoue, je les ai achetées au départ pour leur packaging…Enfin, tout ça pour vous dire que cette pulpe d’olive était FABULEUSE et d’ailleurs depuis ce jour j’ai fait un heureux à la maison ! Du coup je me suis dit pourquoi ne pas essayer de la faire moi même. Certes elle est très bonne mais pas donnée et je dois avouer que c’est très simple à faire. Même Arlette l’a réussie du premier coup ! (souvenez-vous, Arlette c’est la plus nulle ! Niveau 1).
Dans un prochain post je vous expliquerai comment épater vos invités avec une recette apéritif à la tapenade en 2 temps 3 mouvements.
Alors tous à vos mixeurs!

Recette pour environ 4/6 personnes :
✩ Pain (3/4 croutons par personne)
✩ 200g d’olives noires dénoyautées (1 pot)
✩ 1 à 2 gousses d’ail (selon la taille et le goût souhaité)
✩ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

> Coupez votre baguette en petites rondelles et mettez les croutons dans le four préchauffé à 200° (thermostat 6-7) pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées. Attention à ne pas les oublier (comme moi par exemple)
> Pendant ce temps, pelez une gousse d’ail. Coupez la en morceaux assez gros (ils seront mixés par la suite)
> Mettez la moitié des olives dans le mixeur + l’ail coupé en morceaux + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte presque lisse.
Rajoutez le reste des olives et mixez une nouvelle fois. Cette fois-ci,  il faut que les olives ajoutées dernièrement soient encore en petits morceaux. C’est plus joli à la vue et meilleur sous la dent…
Perso, je rajoute toujours un peu d’huile d’olive sur la tapenade au moment de servir.


Pour varier vous pouvez ajouter de l’huile d’olive parfumée ou du basilic, des herbes de provence et même des olives vertes…
Ci-dessous, le pot d’olive utilisé pour celles qui ne savent pas quoi acheter. Ces olives sont assez chères, mais vous pouvez aussi utiliser des olives dénoyautées noires simples premier prix.

Voili voilou ! Bon appétit

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Tapenade nature ou Pulpe d’olive »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>